TECHNIQUE

*** PREAMBULE ***

Il y a quelques années j’ai passé beaucoup de temps sur les forums à discuter « Techniques », « Méthodes », « Procédures » et je trouvais cela dommage que toutes ces informations utiles et précieuses, tous ce partage et ces échanges entres passionnés que l’on a quelques fois mis pas mal de temps à mettre en place, puissent par exemple un jour disparaître lors de la fermeture ou la refonte d’un forum en ligne… Voila pourquoi je vous propose de vous exposer ici ces différentes discussions pour les immortaliser quelques années de plus et leur permettre d’être lu et partagées à nouveau… (Fabrice)

Calage de l’Avance à  l’Allumage sur SBC (283, 305, 327, 350, 383…) et autres moteurs US

nicolds

Salut , bon ben je commence avec mes questions !

Voila j’ai été voir un gars samedi derniers pour des conseils et il m’a dis que mon allumage devais être mal calé, il m’a dis de le caler à 36 degrés, ce que j’ai fais, mais voila elle tournait comme une patate !

J’ai roulé la semaine comme ça, et cette après midi j’ai été voir un autre gars qui ma dis que 36 c ‘était beaucoup trop qu’il faillait le caler à 8 degrés, et il la fait… il l’a calé mais à l’oreille…

Il n’a pas pris de lampe ! En repartant elle tournait encore moins bien qu’à l’aller !!
Je suis dégoutté !

Alors j’aimerais vraiment savoir à combien je dois régler ce foutu Allumage ????
Merci de votre aide !

lindien
Admin

Le premier avait presque raison…quand au deuxième…NO COMMENT !

 Tu avais peut-être pas toutes les infos…Pour cela il te faut une lampe….c’est incontournable car le calage à l’oreille c’est une hérésie !

==> Tu débranches la dépression qui va à l’allumeur, (tu la laisses branchée côté carburateur mais surtout TU LA BOUCHES car sinon le réglage sera faussé !)

 
==> Tu branches ta lampe stroboscopique, plus et moins, et fils de bougie du piston n°1 (sur SBC le premier à droite lorsque l’on se situe devant le capot moteur, soit le cylindre le plus avancé, le plus prêt !)…attention au sens de cette petite pince qui entoure le fil de bougie car il y a généralement une flèche qui doit être dirigée vers la bougie !
 
 
==> Tu démarre le moteur, en prenant soin d’avoir bien disposés les 3 fils de ta lampe de manière à ce qu’ils ne soient pas en contact avec les échappements, ni avec tout ce qui tourne comme les hélices, courroies…etc….une bêtise arrive très vite !)

==> Tu fais monter ton moteur dans le tours…tout en éclairant le repère sur le damper, attention au mains et au matériel car l’hélice n’est souvent pas très loin….et à 3000 tours, on peut y perdre quelques doigts, voir la main…C’est sérieux !

==> Tu accélères jusqu’à ce que ton repère de damper  soit fixe lorsque tu l’éclaire avec la lampe stroboscopique (si besoin avant ces opérations, marquer ce repère avec de la peinture blanche pour une meilleur visibilité  !)

==> A ce moment là, tu cale à 36° soit une valeur de base mais qui pourra très bien être modifiée selon le fonctionnement de ton moteur avec ces valeurs….(certains moteurs seront mieux calés à 37, d’autres 35….voila pourquoi le mec qui règle cela à l’oreille devrait retourner lire quelques bouquins….Surtout lorsqu’il avance une valeur de 8 degrés !!!).

Pour être encore plus clair, lorsque le repère devient fixe et ne varie plus, c’est tout simplement le moment ou les masselottes dans l’allumeur arrivent à l’écartement maximum de part l’inertie, et cela n’est pas une valeur définie puisque d’un allumeur à l’autre, les ressorts ou le poids des masselottes peut être différent….

Ce qui signifie que le moment ou le repère devient fixe peut arriver selon les allumeurs à 2800/3000/3200 etc…il faudra donc accélérer le régime moteur jusqu’à ce que cette valeur soit atteinte pour régler à 36 degrés…sinon le réglage à 36° ne sera pas correct !

==> Tu lâches l’accélérateur et tu rebranches la dépression d’allumeur précédemment débranchée et bouchée pour effectuer ce réglage !

==> Ensuite tu vas faire un petit tour pour avoir le ressenti sur le fonctionnement de ton moteur

==> Si besoin tu procèdes à différents essais à 35/36/37/38…(notez quand même que 38 degrés risque d’être un peu élevé pour un moteur « stock », standard ), et une fois trouvée la valeur qui te sembles la plus adaptée à ta mécanique, tu peux toujours marquer un repère avec une pointe ou un petit burin histoire de ne pas être obligé de tout refaire si ton allumeur venait à se desserrer…ce qui arrive bien plus souvent qu’on ne le pense….

==> à ce sujet, il existe des pattes d’allumeur qui sont épaisses, souvent en aluminium polis ou anodisé qui sont de conceptions différentes et assurent une fixation bien plus sérieuse, ce qui est important car un allumeur qui se desserre pendant que l’auto roule pourrait dans le pire des cas aller jusqu’à casser une mécanique ou occasionner des dégâts sérieux !

* Si cela ne marche pas mieux c’est qu’il y a un autre problème, (fils de bougies, bougies, allumeurs, bobine HS, voir même le repère de damper inexacte….)

*** Précisions importantes :

==> On peut vérifier si besoin que le repère du damper positionné à 0, théoriquement le point mort Haut, P.M.H, est bien à sa place et précis tout simplement en démontant la bougie n°1, et en insérant un tourne vis que l’on tiens d’une main, pendant que l’autre main fait tourner le moteur avec une clé à cliquet fixé sur le boulon de vilebrequin !

On tournera le moteur dans le sens de rotation, (sens des aiguilles d’une montre), on amène le piston doucement vers le haut jusqu’à ce qu’il commence à peine à redescendre….et l’on vérifie en même temps ou se positionne le repère du damper qui doit normalement se positionner sur 0 !

Si cette valeur est faussée, il faudra soit refaire un repère à 0° sur la patte en question ou tout simplement ajouter ou diminuer d’autant pour arriver à ce fameux réglage de base de 36 degrés…

==> Il est important de bien comprendre une chose qui est le fait que ce contrôle doit être effectué en débranchant la dépression qui se branche sur l’allumeur, tout simplement car sinon le réglage est faussé…autrement dit aussi, lorsque vous venez de régler à 36 degrés et que vous revenez au ralenti, le moteur peu très bien caler ou tourner mal, mais une fois cette dépression rebranchée tout doit rentrer dans l’ordre plus avec plus ou moins 14 degrés d’avance au ralenti (en fait entres 12 et 18° selon le type  d’ allumage) !

Ce qui peut tout aussi bien si ce n’est pas le cas, vous mettre la puce à l’oreille sur un éventuel autre problème comme une durite de dépression percée, une membrane de dépression de l’allumeur, foutue…une durite bouchée…ou même simplement une durite de dépression d’allumage mal placée….

L’emplacement exacte de connexion sera à vérifier selon les carburateurs…Cette dépression peu aussi se vérifier en accélérant légèrement au ralenti tout en plaçant le bout du doigt pour la boucher…on doit sentir une aspiration mais c’est aussi contrôlable avec un mano…15/20 psi de dépression pour un moteur standard, mais aux alentours de 12 psi pour un moteur préparé ….ces valeurs sont bien sur variables en fonction des mécaniques !

 
==> Dernière chose, il est intéressant pour faciliter ce réglage de choisir une lampe stroboscopique intégrant l’affichage du régime moteur, mais qui fasse aussi le déphasage, c’est à dire dont on peut décaler le réglage avance manuellement puisque sur le repère du damper, généralement la valeur maxi affichée est 10 ou 12 degrés, (pour exemple, j’ai payé la mienne (Fabrice), 80 euros livrée ne France sur ebay motor, modèle visible plus haut en photo !).

Voila les copains n’hésitez pas à donner votre point de vue si vous pensez qu’il faut encore améliorer ce tutoriel en y apportant des infos complémentaires, espérant qu’il pourra déjà dépanner de nombreux amateurs…

(L’indien, Musclecar)

*** COPIE DES REPONSES FAITES SUITE à la Réinstallation du Forum *** :

 

 nicolds

Bon des petites nouvelles ce midi…

J’ai re-regarder cet allumeur, et en suivant la dépression j’ai vu qu’elle était branchée à une espèce de sonde qui était branchée sur la pipe où se trouve le carlostat, et qui revenait au carbu !

Donc j’ai branché la dépression en direct sur le carbu, et bien sur bouché là ou elle allait d’origine; ensuite j’ai été faire un tour…ce fus pire que pire, j’ ai tout remis comme avant et c’était moins pire que pire, je mettrais des photos des que je peux, mais pour finir je ne capte plus rien !

 lindien
Admin
Quand tu démarres ton moteur, tu dois sentir sous le doigt une dépression qui aspire !
Si tu ne sens riens, c’est que ce n’en est pas une; la dépression de ton allumeur peut-être prise sur la pipe d’admission, c’est bien là que toutes les infos passent !
 

Lorsque tu auras trouvé cette dépression tu démarre en ôtant le tuyaux de l’allumeur et tu cales à 36° à 3000 tours….ou plus en fonction de ton allumeurs !

Tu devrais retrouvé comme expliqué plus haut, entre 14 et 18° d’avance au ralenti avec la dépression branchée !

Si tu n’as pas cela, tu peux éventuellement avoir un problème de carburateur ou pire ta chaîne de distribution qui est détendue parce que trop vieille, et on pignon en celeron qui est en train de « lâcher »  !

Là il faut tout arrêter parce que tu risques à tout moment de casser en roulant, la chaîne risquant de « sauter des dents », tu ne sera plus synchronisé et l’ensemble piston/soupapes risque de se percuter !

bazzzzz

Des détails SVP, Quel moteur? quelle année? quel distributeur? (type HEI ou à pointes) ?

L’Indien a raison, cela ressemble à une chaîne qui a sauté une dent; dans ce cas, si tu avances le timing (l’avance), plus que normal, il devrait se mettre à tourner mieux !

==> Si c’est le cas, Arrêtes et répare la chaîne et les engrenages.

Aussi certains moteurs Chevrolet V8 des débuts des années 80 (267 et 305), avaient des problèmes de cam, des lobes brûlaient et il y a avait un cylindre qui ne fonctionnait plus de mémoire c’était le numéro 7.

Mais avec tout problème, il est bon de commencer par la base en éliminant les causes possibles même si elles semblent de base:

– Ordre de feu (d’allumage)
– Etat du cap distributeur (Le Delco)
– Les fils (le Faisceau de bougie)
– Le pick-up coil (l’axe entrainé sous la tête d’allumage par l’aac)
– Les connections au distributeur
– L’état des bougies
– Les compression moteur…

==> Ensuite, on voit plus loin !

 nicolds

Alors c’est un 305 chevy, sûrement aux alentours des années 80 !

« distributeur ? (HEI ou à pointes) » quézako ??  je ne pense pas que ce soit une dent car elle marchait bien avant que je ne « décale » l’avance pensant le remettre bien !

Il était calé à 48° et un gars ma dis de le mettre à 36 mais il a omis de me dire de débrancher la dépression, donc je pense que cela a tout décalé !
Sinon les bougies sont neuves et les fils aussi, hier un gars m’ a dis qu’il faillait régler l’allumage au ralenti avec la dépression débranché alors je fais quoi ? je le cale à 36 à 3000 tours, ou je le cale à 18 au ralentit ??

bazzzzz

Personnellement c’est une balance entres les deux normalement au ralenti avec l’avance vaccum connectée, on place entre 10 et 12°  et ensuite, tu déconnectes le vacuum et tu fais révolutionner jusqu’à ce que cela arrête de monter (L’avance)

Ceci dépend du vaccum et des pesées (contrepoids ou masselottes), du distributeur, tu va te retrouver entres 28 et  36 degrés.

A toi alors de trouver où c’est le mieux, en augmentant ton avance totale, tu avances du même coup ton avance initiale;  si ça démarre bien quand même à chaud, tu laisses comme cela, sinon tu peux en enlever un peu.

Il faut aussi écouter pour voir s’ il fait de l’autoallumage (ping); pour t’aider à voir bien, il est bon de surligner la marque sur le damper avec une couleur visible, (blanc ou jaune pour être sur de bien la voir).

J’espère que ça t’aidera… (Michel)

 nicolds

Alors des nouvelles j’ai calé a 36 avec la dépression de débranché mais bouché au niveau du carburateur , j’ai été faire un tour et cela a l’air d’aller beaucoup mieux je verrais demain en allant au boulot je met des photos de mon carburateur , dites moi si c’est possible ce que sont toutes ces durites je les ai numéroté , celles que je dois laisser et celles que je dois enlever  merci :

Carburateur vue de face :
 
 
 
Carburateur vue de coté passager :

 lindien
Admin

Suivant ton moteur et ton allumeur, tu ne sera pas pas réglé comme la voiture de ton voisin…

Les données citées au dessus sont tes points de base du calage; déjà , as tu bien trouvé le bon repère sur ta plaque ?

Comme je te l’ai dit aussi, (le miens est calé à 38° à 2500 RPM), il n’y a que comme cela qu’il tourne bien sans cliqueter et sans caler, quant à tes phots, le moteur du El Camino que je suis en train de refaire était équipé comme cela !

Personnellement, je vais virer et reprendre à zéro avec beaucoup moins de durite; je crois que tu as des sondes pour la pollution, des durites qui viennent dans tous les ses….que des problèmes en perspective lorsque cela est vieux…!

 nicolds

Je vire tout alors en ne laissant que l’allumage, les freins, l’essence, et la boite ?

Le reste, je bouche ?

Sinon pour l’allumage,  j’ai fait plusieurs réglages avec le bon repère  et là, elle a l’air d’être pas mal… je verrais à la longue!

 lindien
Admin

Si elle tourne bien comme ça, pour l’instant ne touches pas à tes tuyaux; assures toi simplement qu’ils sont bien en place !

Une dépression mal branchée et tu te retrouves avec un moteur qui tourne mal !   :)

 Musclecar

ah…ba ca me fait plaisir que tu reviennes dans le droit chemin….! je plaisante bien sur !!!

3 ou 4 post plus haut, tu disais avoir enlevé la dépression qui allait de l’allumeur et qui partait à une sonde pour la mettre en direct sur le carbu et c’est bien ce que je t’avais dit de faire la première fois au téléphone, sauf que ta réponse suivante disait que l’auto marchait mal et que tu avais tout remis comme avant…

SAUF qu’il fallait bien sur dans la foulée recaler l’avance à 36 degrés, forcément, en bouchant comme tu la dit ensuite de chaque côté !

En tous cas je suis content pour toi que tu ai cherché à comprendre et que finalement tu ais calé ton avance apparemment correctement !

Par compte je ne suis pas d’accord avec le gars qui te disait qu’il faille caler au ralenti tout simplement car aucun allumeur n’est identique au niveau des ressorts et des masselotes et quand bien même tu comparerais 2 modèles identique, en fonction de leur usure différentes, tu n’aurais peut être pas le même résultat, voila pourquoi il faut faire ce réglage dans les tours, à moins bien sur de connaitre parfaitement son allumage, et de savoir que lorsque tu as par exemple 36 degré à 3200 tours, et bien qu’au ralenti à un régime précis genre 800 tours, tu as 18….mais franchement je trouverais cette méthode bien légère au niveau précision de calage !

Bon courage pour la suite et accroches toi…C’est bien parti !

(Fabrice)

 nicolds

Et bien ce matin, à froid, cela a été et ce soir pareil !

Elle toussote encore un peu mais c’est l’eau et le vin en comparaison d’avant !

En tout cas merci pour vos conseils.